Historique de GeneFlandres

« Les Infants des Cheonq Clotiers » (que nous nous traduisons par « Les Enfants des Cinq Clochers ou les Enfants de Tournay ») et « GeneFlandres » sont créés à la même période, en 2006.

Leur route, construite de part et d’autre de la frontière franco-belge est constituée des mêmes pierres, de la même envie. La satisfaction des généalogistes amateurs, sans ne rien demander en échange d’obligatoire, est prioritaire. Cet engagement est toujours d’actualité.

Mus par un même engouement, Jean-Luc aidé de ses amis Alain et Hélène, est rejoint quelques mois plus tard par Patrick (†). Ils construisent leur univers généalogique sur la base des châtellenies de Lille et Tournai: Gene Flandres (contraction de généalogie des Flandres).

En 2017, l’évolution permet maintenant de prendre largement connaissance des actes plus rapidement. Entre 25 et 75 ans pour les consultations et 100 ans pour leur diffusion¹, quel qu’en soit leur mode. La numérisation des documents par les AD de France, a contribué à l’extinction de petites structures associatives. Les adhérents étant de moins en moins motivés de payer une cotisation pour un document disponible sur le net. La numérisation et publication est le but final recherché de GFA.

Les archives départementales du Nord (ADN) permettent maintenant une recherche facilité. L’indexation de ces documents est affiché sur le site (menu « Accès à ExpoActes »), et des documents élaborés seront disponibles. La demande de document est toujours effective (menu « Forum »).

Rendez vous en octobre de chaque année pour le bien connu « Forum des Weppes » de Wep en Flandres.

¹ en France, la Belgique ayant des dates de consultations de 100 ans

On se lâche, et on dit ce que l’on pense

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.