Juliette Gransart – inédit

 

Juliette GRANSART,
épouse de Jérôme DESCAMPS,
officier de police judiciaire à Lille-central.

 

     Portrait : 

     Juliette Gransart-Descamps est opiniâtre. Elle impose non seulement par sa taille – elle mesure 1,82 –, mais aussi par un flair et une déduction digne de Maigret. Amoureuse de son mari depuis qu’ils se sont rencontrés, Juliette n’est pas pour autant «calineuse ». Elle va droit au but et a énormément d’empathie pour les victimes. Cette faculté lui permet de déceler celui qui lui raconte des bobards. Excellente flic, elle vient d’être mutée à Lille. Ses yeux sont marrons et inquisiteurs, avec un visage très doux. Elle a un tic, elle se pince le lobe de l’oreille quand elle sent que quelque chose cloche, mais n’est pas consciente du fait. Très mondaine en société, elle n’hésite pas à être « limite » pour évacuer des tensions sur le terrain.

     Travail :

     Véritable garçon manqué et tenace, c’est une policière efficace affectée au central de Lille. Juliette et Patrice Albrecht, lieutenant de gendarmerie de la Bassée, ont usé leur fond de culotte sur les bancs de l’école ensemble :  « Quand elle a un os à ronger, il est difficile, voire impossible de lui faire lâcher prise ».
     Leurs rapports professionnels ont toujours été excellents peut-être parce qu’ils ont tous les deux le même âge. Ils ont fait les quatre cent coups ensemble, avec un troisième larron. Adultes, ils se rencontraient de temps en temps avant qu’elle ne s’en aille à l’école de police de Roubaix en 1995. A la sortie, Juliette est affectée à Reims. Elle revient sur Lille en fin 2004 et n’a pas beaucoup changé de caractère. Gentille, mais il ne faut pas se moquer d’elle ni la considérer comme une imbécile, ce qu’elle n’est pas d’ailleurs. Elle devient une vraie teigne. C’est un bulldozer.

   Vie privée

     Ils habitent, Juliette et son mari, une maison construite sur les terres du domaine, à l’angle de la route du carrefour des 4 chemins – Sainghin et du chemin menant à la ferme.
     Mariée depuis mai 1987, le même jour que Julie et Gérard, le couple a deux enfants, une fille, Christelle née en 1989 et un garçon, Fabien né en 1991. Son mari, frère jumeau de Julie, est le second du domaine depuis le décès de Gérard.

© 2020 « La terre de mes Ancêtres » Alain A. Minet (texte inédit)