La Wallonie Picarde, un territoire à découvrir

A la jonction de la Belgique et de la France, de la Wallonie et de la Flandre, à mi-chemin entre Bruxelles et Lille, la Wallonie Picarde occupe une position centrale qui renforce ses atouts. Elle n’a cessé tout au long de l’histoire d’avoir des échanges avec ses voisins. Particulièrement animée le dimanche, Tournai symbolise cette culture. Mais si elle est identifiée à cette cité prodigieuse, la Wallonie picarde offre bien d’autres attraits.

Récemment utilisé pour nommer ce territoire compris entre la Comines-Belgique, Mouscron, Enghien, et Benissart, ce nom de «Wallonie picarde» dit tout de la volonté de surmonter les particularismes locaux pour privilégier l’élément fédérateur: le parler picard. La langue unit des sous-régions très différentes les unes des autres. A coté de la région de Mouscron, on distingue ainsi le Grand Tournai, le Pays Vert autour d’Ath, le Pays des collines au nord est de Tournai et le Pays blanc pays de carrières autour d’Antoing. L’autoroute Bruxelles-Lille constitue la colonne vertébrale d’un territoire où Ath, Enghien, Peruwelz et tournai sont autant de pôles d’attraction

Extrait de Lille Métropole décembre 2006

On se lâche, et on dit ce que l’on pense

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.